Félix découvre la photographie, adolescent, lors d’un séjour en maison de convalescence.
La magie de l’image le gagne et il décide d’apprendre le métier à Paris. De retour en Bretagne, il ouvre un magasin et devient le « photographe du pays ». D’un tempérament créatif et explorateur, il innove par la projection de diaporamas dans des lieux imprévisibles et sur des thèmes inédits à l’époque (le remembrement, la langue bretonne… ) Mais, la vie le nourrit de nouveaux horizons : Félix est recruté sur le tournage du film « Z » de Costa Gavras où il va se lier d’amitié avec le cinéaste militant René Vautier. C’est le début d’une épopée qui l’intronise dans le milieu du film documentaire et engagé. Cette étincelle le conduit à voyager sur tous les continents et à produire des films liés à des causes humanistes.
Pour Nicole, l’aventure démarre par sa participation en tant qu’actrice dans « Les ajoncs » de René Vautier. Elle va progressivement prendre part à l’écriture de films ; la lutte et le témoignage deviendront les fers de lance de son engagement.
Avec Félix, ils réalisent ainsi des diaporamas et des films documentaires autour de luttes et de combats. Leur long métrage : « Plogoff, des pierres contre des fusils » reste, dans les mémoires, leur œuvre emblématique. Ce qui meut Nicole, c’est d’écouter les gens et recueillir leurs paroles pour garder une trace. La dimension humaine est omniprésente dans sa démarche, mais aussi le souci de la préservation des territoires. Elle s’investit encore activement dans des associations de sensibilisation autour de l’écologie.