À propos

Vivre tout simplement est une maison d’édition bretonne dirigée par Sophie Denis depuis 2012. Basée en baie d’Audierne sur un territoire sauvage ouvert sur l’Océan, les thèmes abordant la maritimité y trouvent une large place. Sa ligne éditoriale décline principalement une littérature sur La Mer & le Territoire.       

Vivre tout simplement porte le flambeau de la transmission vivante. Elle revendique les regards subjectifs et multiples, et s’intéresse au vécu de l’homme au coeur de son territoire. Reprenant la citation du philosophe grec Protagoras, elle estime que l’homme est la mesure de toutes choses. La transmission n’a d’intérêt que tissée à un présent, incarnée, prête à se projeter.

La maison d’édition explore différents genres littéraires tout en gardant son cap, en traçant son sillon. Des portraits, des romans, du patrimoine culturel ou géographique, des approches sociétales sèment les grains d’une oeuvre forte et humaniste. 

À l’heure d’aujourd’hui, la maison d’édition propose 6 COLLECTIONS qui se déclinent comme suit :

C’est véritablement par sa collection MARITIME  que Vivre tout simplement se déploie :

  • Un superbe livre de 400 pages sur les navires à voiles du début 19e ravit les passionnés.
  • Avec Témoins silencieux, le photographe Félix Le Garrec offre un voyage au coeur de la Baie d’Audierne, s’appuyant sur 50 années de prises de vue.
  • Etc.

Une collection JEUNESSE  avec des publications aux parfums d’embruns :

  • La série Fiasco (en 4 tomes) se décline sous la plume de Martine Queffélec et les pinceaux d’Alix Maubrey. Les personnages : le chat Fiasco et le petit garçon Noé vivent des aventures maritimes. L’humour, les valeurs humaines et l’ancrage sur le territoire breton y dominent.
  •  L’album Sterenn et la crevette d’or d’Alex Nicol.

Une collection ADO avec ses romans et ses contes attachés aux territoires.

  • Trotte-Silex, les contes préhistoriques et fantaisistes de Pierre Gouletquer.
  • RONY, le cochon qui rêvait d’être libre de Jean-Yves Barzic
  • La voie du loup, par Alain Goutal (roman graphique)

LES REMARQUABLES est une collection de portraits d’artistes. Le premier titre est inauguré avec le talentueux chanteur breton Yann-Fanch Kemener. Un second titre avec le mythique groupe Tri Yann voit le jour fin 2014.
Ces livres ont été travaillé de concert avec les chanteurs. Ils ont pour vocation de pénétrer l’univers d’un artiste ou d’une personnalité à travers des thèmes d’engagement et de réflexion.

La collection ROMANS AU FÉMININ ! Du récit témoignage au roman d’émancipation, vous trouverez des histoires de femmes en lien avec notre ligne éditoriale mettant en avant leurs conditions, leurs droits et leur liberté.

La collection ALTERRENATIVE :

  • Des ouvrages qui ouvrent sur des alternatives, des pratiques pour demain