Qui sommes-nous ?

Vivre tout simplement est une maison d’édition bretonne qui pratique le compte d’édition. Ses livres sont essentiellement imprimés dans un rayon de 100 kilomètres afin de donner priorité aux imprimeurs locaux. Elle est diffusée et distribuée par Coop Breizh.

Son fondateur, Michel Suzzarini, l’a créée en 1998 pour chapeauter des ouvrages de collectifs d’auteurs issus d’ateliers d’écriture.
Lorsque fin 2012, Sophie Denis reprend le flambeau, les choix s’affirment et s’affinent autour du concept de « Traces ». Vivre tout simplement quitte alors le Var pour s’installer en Finistère sud.

5 COLLECTIONS

Sophie Denis développe une collection de portraits d’artistes qu’elle nomme LES REMARQUABLES. Le premier titre est inauguré avec le talentueux chanteur breton Yann-Fanch Kemener. Un second titre avec le mythique groupe Tri Yann voit le jour fin 2014.
Ces livres ont pour vocation de pénétrer l’univers d’un artiste ou d’une personnalité à travers des thèmes d’engagement et de réflexion.

C’est véritablement par sa collection PATRIMOINE  et ses ouvrages en lien avec la maritimité que Vivre tout simplement s’ancre le plus :

  • Un superbe livre de 400 pages sur les navires à voiles du début 19e ravit les passionnés.
  • Les « Témoins silencieux » du photographe Félix Le Garrec offrent un voyage au coeur de la Baie d’Audierne, d’après 50 années de prises de vue.
  • « Trotte-Silex », les contes préhistoriques de Pierre Gouletquer.
  • et tous les autres livres à découvrir sur le site.

Une collection JEUNESSE  avec des publications aux parfums d’embruns :

  • La série « Fiasco » (en 4 tomes) se décline sous la plume de Martine Queffélec et les pinceaux d’Alix Maubrey. Les personnages : le chat Fiasco et le petit garçon Noé vivent des aventures maritimes. L’humour, les valeurs humaines et l’ancrage sur le territoire breton y dominent.
  •  L’album « Sterenn et la crevette d’or » d’Alex Nicol.

La collection ALTERRENATIVE :

  • Des ouvrages en lien avec l’écologie
  • Des ouvrages qui ouvrent sur des alternatives, des pratiques pour demain

La collection THÉMATIQUES :

  • « Jaune Soleil », le récit d’une marche vers Compostelle
  • nos ouvrages de THÉMATIQUES SOCIÉTALES :
    – Des récits de vie sur les gens du voyage, les sans-abri, la drogue…
    – Des ouvrages de collectifs d’auteurs comme référentiels pour les professionnels de structures sociales, éducatives, culturelles… (livres-outils pédagogiques sur le mariage forcé, les femmes de quartiers, …).