Gens de mer gens de terre – 4 livres sur le territoire bigouden

Projet accompagné par Vivre tout simplement,
Depuis 2013, l’écrivain Michel Suzzarini mène une action de terrain auprès des citoyens. « Gens de mer Gens de terre », la volonté est de faire ressortir la richesse d’un territoire par une « écriture orale » et manuscrite des habitants afin de laisser une trace vivante de l’existentiel et de l’essentiel qui ouvrent à demain.

Un laboratoire sur le pouvoir d’agir des habitants, un champ de paroles, de mots que les éditions Vivre tout simplement accompagnent par la publication de 4 livres GENS DE MER, GENS DE TERRE – Je sais d’où je viens Pays bigouden:

les 4 ouvrages qui accompagne l’action

LES PORTS paroles : Sur le territoire bigouden en pleine mutation, la parole des habitants et des passants est recueillie et mise en forme sur comment ils ressentent leur littoral, leur port, la mer, le métier, leur lieu de vie, leur passé, leur présent…

EN IMAGES : 7 photographes et 1 réalisateur partagent leurs images en résonnance avec les mots des habitants. Un livre photo rassemblant terre et mer de façon éclatante et authentique. Des phrases clés que tus pourront méditer pour un pays à préserver. Avec Michel Bataillard, Jean Belvisi, Roland Chatain, Philippe Lebaillif, Félix Le Garrec, Catherine Le Goff, Claude Péron et Hervé Drezen.

PORTRAITS 2 parties : avec sa touche poétique et son écriture vivante, Michel Suzzarini reprend les mots et recrée les portraits de Bigoudens, acteurs du quotidien, citoyens du tous les jours dans leur pays, par leurs activités artistiques, commerciales, maritimes, paysannes, artisanales… autant d’entrées, de regards, de portes qui s’ouvrent sur le Pays Bigouden afin de le redécouvrir ou de le découvrir…

L’ACTION EN ÉTAPES : le quatrième livre décompose les étapes de cette action a valeur sociologique. Il met en avant les thématiques fortes d’un territoire par les habitants qui en sont acteurs.

Pour accompagner l’action et la sortie des livres, une exposition itinérante se déroule sur l’année 2016 (médiathèques, Offices de tourisme, commerces…) avec 48 portraits du livre PORTRAITS 48 photos du livre EN IMAGES. Des lectures interactives seront proposées ponctuellement.
Et Pour suivre l’action rdv sur le site http://www.histoiredecrire.org/-BRETAGNE-26- onglet Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *