Funérailles civiles, MODE D’EMPLOI – Nouvelle édition augmentée




La mort d’un proche laisse souvent les survivants perplexes : outre la douleur qui les accable, c’est aussi le temps des doutes, des questions inévitables sur l’à-venir du défunt.
Le mystère est si absolu que, pour tous ou presque, croyants ou mécréants, ritualiser ce départ apparaît comme une nécessité.
Les croyants ont leur Dieu, leur prêtre, leur lieu de culte… Les non-croyants, eux, sont bien seuls et démunis.
Si les pouvoirs publics mettent à disposition — en particulier dans les crématoriums —, des salles pour se recueillir auprès du défunt, aucun officiant n’est là pour les accueillir, les apaiser et leur donner matière à réflexion.
C’est donc aux proches et à eux seuls d’organiser ces funérailles laïques qui leur permettront, s’ils le souhaitent, de conserver en leur mémoire des traces de l’esprit du cher disparu.

Après une amorce sur les questions du deuil et du sens de l’existence, cet opuscule aidera, de façon pratique, les personnes endeuillées à organiser un temps de souvenir du défunt.
En proposant un ensemble de démarches à effectuer ainsi que de textes à lire ou à méditer, ce livre permet d’aborder le travail de deuil à venir…

Exclusif : des textes contemporains dont ceux de Dominique Sampiero, Yvon Le Men, Louis Bertholom, Ricardo Montserra…

ISBN :979-10-91951-21-0, 150 pages, format 11 x 18 cm, prix : 15 euros
POUR UNE COMMANDE GROUPÉE, NOUS CONTACTER.

4 comments for “Funérailles civiles, MODE D’EMPLOI – Nouvelle édition augmentée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *