Yann-Fañch Kemener

8 octobre 2012

Artiste chanteur considéré comme la Voix d’Or de Bretagne !
Yann-Fañch Kemener grandit dans une famille de chanteurs. Ses grands-tantes, ses grand-mères, et surtout sa mère ont versé au creux de son oreille les premières rimes et les premières comptines. Imprégné très tôt des sonorités et des chants traditionnels, il découvre le répertoire et la technique vocale grâce à son voisin, Albert Bolloré.
Il intègre le groupe Tro Blavez et chante dans des « festoù-noz ». Sa carrière démarre avec la formation du groupe « Barzaz » et un 1er disque en 1977. Yann-Fañch Kemener rencontre alors des personnes phares ayant collecté de nombreux chants qu’ils partagent avec lui. Il entreprend, lui-aussi, cette quête auprès des anciens et autres collecteurs pour recueillir gwerzioù, sonioù, textes qui ne tiennent plus qu’au fil ténu de la grande transmission orale en Bretagne.
Yann-Fañch Kemener ne se contente pas de restituer; il éclaire cet héritage à la lumière du présent, il nous fait participer à cette uchronie en osant allier jazz et chant breton (avec Didier Squiban) mais aussi la musique baroque avec le violoncelliste Aldo Ripoche.
De grands metteurs en scène contemporains tels que Julie Brochen (directrice du Théatre national de Strasbourg) ou Jean Lambert-wild (Directeur de la Comédie de Caen) décident de collaborer avec lui, le considérant comme une source, la bouche par laquelle jaillit le passé et dans laquelle s’abreuve le présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editeur d’ouvrages sur le concept de Traces

"Traces" de regards croisés et de parcours de vie.
Après le développement de thématiques sociétales, nous poursuivons notre collection Les Remarquables"
- portraits d'artistes : Notre dernier livre sur le groupe TRI YANN !

NOUVEAU Notre ligne Jeunesse !

Rechercher

Flux RSS

Suivre les actualités