PENMARCH, Histoire maritime du 14e au 18e siècle

4 février 2017
PENMARCH, histoire maritime

Les Penmarchais, grands rouliers des mers, furent au début de leur épopée, favorisés par leur situation géographique. Mais, ce qui était au départ un avantage, va par la suite largement contribuer à la décadence.
C’est à partir de l’activité des bateaux penmarchais à Bordeaux, qu’Aline Cosquer suit l’évolution de ce fastueux commerce maritime et qu’elle dégage les pistes des raisons de son déclin .

Le tarissement du trafic penmarchais a de multiples causes qui se préciseront progressivement — certaines concernent l’ensemble de la flotte bretonne : La concurrence s’intensifie au fil des ans. Il faut arriver le plus rapidement possible dans le nord de l’Europe. La construction navale tente de s’adapter à ces exigences. Les pratiques financières évoluent : banques, lettres de change…
Les Bretons, dans leur ensemble, résistent à cette évolution.

Cet ouvrage a l’ambition de contribuer à l’analyse d’une période qui a fasciné la population locale. L’auteure espère aussi que le rappel de ce parcours exceptionnel donnera aux marins d’aujourd’hui la certitude que rien n’est définitif et que tout peut recommencer.

Format 148 x 210 mm, 14 euros, ISBN 979-10-91951-13-5. PARUTION MARS 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editeur d’ouvrages sur le concept de Traces

"Traces" de regards croisés et de parcours de vie.
Après le développement de thématiques sociétales, nous poursuivons notre collection Les Remarquables"
- portraits d'artistes : Notre dernier livre sur le groupe TRI YANN !

NOUVEAU Notre ligne Jeunesse !

Rechercher

Flux RSS

Suivre les actualités